Réalisateurs en herbe : des capsules vidéo pour valoriser la parole des jeunes avec l'ASBL AJMO.

L’ASBL AJMO (Accompagnement de Jeunes en Milieu Ouvert) est un service d’action en milieu ouvert agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci développe un travail de prévention éducative et sociale sur le plan individuel et collectif pour les jeunes de 0 à 22 ans. Depuis septembre 2011, l'AJMO en partenariat avec ACJ La Broc, l'Eveil et le cinéma « Quai 10 », des services du monde de la jeunesse, des services d'hébergement pour jeunes en difficulté et des écoles de la région de Charleroi, met en place chaque année un projet intitulé « Réalisateurs en Herbe ». Ce projet consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des groupes de jeunes âgés de 12 à 18 ans issus de ces associations.

L'objectif de ce projet est de créer une synergie entre les acteurs de l'aide à la jeunesse, de la prévention et de la jeunesse. Il vise également à créer des liens entre les jeunes de différentes régions et de milieux différents. Le projet permet aux jeunes de s'informer et de s'exprimer sur des sujets suscitant leur intérêt, de développer leur esprit critique et de s'investir dans un projet sur le long terme.

Chaque groupe doit créer une capsule vidéo qui peut prendre différentes formes : clip, animation, fiction, etc. Une cinquantaine de jeunes s'investissent en tant qu'acteurs et/ou réalisateurs et dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d'informations, mise en scène, tournage, évaluation, etc. Les réalisations sont à court terme, téléchargées et visibles sur leurs propres sites d'échanges pour être à plus long terme, diffusées sur un site web vidéo avec l'ambition d'une diffusion sur une télévision locale.

Le projet permet aux différents groupes de jeunes de se rencontrer à plusieurs reprises autour d'animations liées à l'audiovisuel. Ces échanges ont pour objectif de créer des interactions entre les jeunes et de leur permettre d'acquérir diverses compétences cinématographiques. Le festival du Clap d'Or clôture cette démarche et permet de mettre en avant les compétences des jeunes via son organisation : différentes écoles s'impliquent au niveau de l'affiche, de l'accueil, des animations, du drink dînatoire, du studio photos, etc. Chaque année, un invité surprise ou un évènement surprise ajoute une touche décalée à ce festival singulier et prestigieux.

En somme, le projet « Réalisateurs en Herbe » de l'AJMO permet aux jeunes de s'impliquer dans une démarche communautaire et citoyenne ayant du sens pour eux au moyen de l'outil audiovisuel. Il permet également de valoriser leur travail, de créer des liens entre les jeunes et de les sensibiliser sur des sujets qui les intéressent.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article