Blaze

Genre heavy metal, metal, House, seen live, deep house

Blaze est un groupe d'heavy metal britannique fondé par Blaze Bayley en 2000 après avoir quitté Iron Maiden.

…Et aussi un duo house américain !

À l'origine le groupe est un trio composé de Joshua Alexander Milan aux claviers, de Chris Herbert au chant et Kevin William Hedge à la production. Il a été créé en 1984, après que Chris Herbert ait présenté Josh Milan, un membre de sa chorale d'église, à Kevin Hedge, son ami d'enfance. Le nom Blaze s'inspire du groupe Earth, Wind and Fire, une de leur influence majeure1.

Deux ans après leur création, le groupe se fait un nom dans le milieu Deep house et Garage grâce à des productions vocales comme If You Should Need A Friend, Can't Win For Losin' ou Whatcha Gonna Do (avec Colonel Abrams). C'est ce dernier titre, joué régulièrement par le légendaire DJ Larry Levan au non moins légendaire club de Manhattan le Paradise Garage, qui donnera la conviction à Kevin Hedge de continuer dans cette voie2.

Ces premiers succès leur permettent alors d'être signé sur le légendaire label Soul et Rhythm and Blues Motown en tant que musiciens et remixeurs grâce à Timmy Regisford, alors DJ à la radio WBLS de New York. Ce dernier, chargé du développement des artistes (A&R) pour le label, qualifie alors leur musique de « suffisamment énergique pour les clubs tout en gardant l'intégrité des chansons ». En 1990 ils deviennent artistes à part entière de Motown, qui sort leur premier album 25 Years Later.

L'année suivante, Chris Herbert, chanteur attitré du groupe, se sépare du groupe afin de se consacrer au Rhythm and blues. Dès lors, tout en gardant une orientation principalement vocale, "soulful" et des textes soignés, Josh Milan et Kevin Hedge produisent de nombreux morceaux Deep House, comportant une face électronique plus marquée, notamment dans les claviers, dont certains projets plus underground tels que The Blaze Tracks EP (sous le nom de Funky People).

Dans les années 90 le duo restant collabore avec les labels Easy Street Records, 157 Shelter records, King Street Sounds et Funky People. Sous le nom de Blaze sortiront de nombreuses productions tels que les classiques My Beat, Lovelee Dae, Wishing You Were Here ainsi que pour d'autres artistes. Notamment sur plusieurs morceaux figure Alexander Hope au chant -qui n'est autre que Josh Milan lui-même- ou d'autres artistes tels que Cassio Ware ou Palmer Brown. Les morceaux Hide Away de De'Lacy sorti en 1994 et remixé par Deep Dish ainsi que My Desire d'Amira sorti en 1997 connaîtront un grand succès à l'échelle mondiale et sont aujourd'hui considérés comme des classiques de la musique house.

Plus récemment, plusieurs morceaux ont été produits pour le label anglais Slip'n'Slide ainsi que deux rétrospectives The Many Colours Of Blaze en 1997, Basic Blaze en 1999 et un album Spiritually speaking en 2002.

En 2001 paraît sur le label japonais Lifeline records l'album Natural Blaze, sous licence de 157 Shelter records. Il est intitulé Blaze presents a James Toney Jr. Project, en hommage à un ami d'enfance.

En 2004 Blaze a collaboré avec Louie Vega, membre des Masters at Work sur son premier album solo Elements Of Life.

La même année, le morceau Most Precious Love, chanté par Barbara Tucker et remixé par Dennis Ferrer, sorti d'abord chez King Street Sounds puis réédité par Defected, connaît un grand succès mondial. Nommé dans plusieurs catégories aux House Music Awards en 2005, le morceau remporte la récompense de Essential Selection Track of the Year (du nom de l'émission de radio de Pete Tong), tandis que Barbara Tucker remporte le prix de la meilleure performance vocale de l'année (Outstanding Vocal).

Depuis 2004 Kevin Hedge dirige le label Disco mythique Westend, à la fois sur la gestion du catalogue ainsi que sur le développement d'artistes actuels. L'année 2007 voit la création de leur propre label Blaze Imprints, avec des rééditions de leurs classiques (My Beat, Elevation) ainsi que de nouvelles productions.

La qualité constante des productions fait de Blaze une équipe de producteurs et remixeurs les plus demandées dans le monde de la House, depuis les années 90 et encore aujourd'hui. Au même titre que les Masters at Work, ils demeurent une des références dans le milieu de la House "soulful".


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