Charleroi a ses Big Five : 5 moments privilégiés pour se rassembler et faire la fête. La Ville a désormais aussi ses Big FIGHTS, lancés par l’Échevine de l’Égalité des Chances, Alicia Monard : 5 combats incontournables contre les discriminations, les inégalités et les violences ciblées au sein de la Cité.
Les cinq thématiques seront portées par la Ville, par l’associatif mais aussi par chaque Carolo intéressé·e, quels que soient ses moyens d’action. Ces différentes luttes sont portées, depuis parfois fort longtemps, par des acteurs et des actrices de terrain issu·e·s du secteur social mais aussi du secteur culturel, par des services publics et des opérateurs privés, par des associations engagées et des institutions dédiées, par des plateformes spécifiques ou encore par des collectifs de citoyen·ne·s motivé·e·s.
Les campagnes s’articuleront ainsi autour de trois volets : des outils de sensibilisation, des partenariats et des actions. Ces volets viseront le grand public mais aussi le personnel communal. Le Conseil communal sera également sensibilisé et invité à s’impliquer. La sensibilisation a été pensée pour rayonner de façon large et pour apporter au public des réponses concrètes.
Le premier Fight, organisé autour de la Journée Mondiale de Lutte contre le racisme, est en cours. Chaque citoyen et citoyenne a droit au respect et peut exercer ses droits fondamentaux : se loger, travailler, prendre les transports. Ici, à Charleroi, c’est TOLÉRANCE ZERO !