Paul Furlan, ancien bourgmestre de Thuin et ministre des Pouvoirs locaux, est décédé à l'âge de 60 ans. Il était connu pour sa passion pour les sports, sa ville natale et ses traditions, ainsi que pour sa gentillesse, son empathie et sa capacité à trouver des compromis. Sa mort a suscité une vague de témoignages sincères et émouvants de la part de ses nombreux amis et collègues en politique et au-delà. Bien qu'étant un politicien habile, Furlan n'était pas un "politicard" typique et était respecté pour son intégrité et son humanité. Sa démission en tant que ministre des Pouvoirs locaux lors du scandale Publifin a été une source de profonde tristesse pour lui, car il était innocent dans cette affaire mais a ressenti la douleur d'être associé à celle-ci. Il manquera profondément à sa famille, ses amis et sa communauté, ainsi qu'aux journalistes qui ont apprécié sa disponibilité et son amabilité.
Diplômé en gestion des administrations publiques, il a rejoint le Parti socialiste en 1994 et a été élu conseiller communal de Thuin cette même année. En 1999, il a acquis une notoriété régionale lors des élections régionales. En 2000, il est devenu bourgmestre de Thuin avec sa liste COMMUNE et a été réélu en 2006. Il a été président de l'Union des villes et des communes de Wallonie de 2006 à 2009 et ministre wallon des Affaires intérieures, des Pouvoirs locaux et de la Politique de la Ville de 2009 à 2014. En 2017, il a démissionné de son poste de ministre à la suite de l'affaire Publifin et est redevenu bourgmestre à temps plein. Il a été réélu en 2018 pour un quatrième mandat consécutif et a conservé son poste de député wallon après les élections de 2019. Il a quitté son poste de bourgmestre en 2020 pour devenir conseiller communal, mais est resté député wallon et président de Charleroi Métropole. Paul Furlan a consacré sa vie à la politique et a œuvré pour mettre en avant la région de Charleroi et les communes environnantes. Il laisse derrière lui une ville, un parti, une famille et des amis inconsolables.
Paul FURLAN, qui vient de nous quitter après un combat courageux contre la maladie. Paul FURLAN était une figure de proue de la Wallonie et de sa ville de Thuin en particulier. Très populaire et très apprécié bien au-delà de sa famille politique, il laissera le souvenir d'un élu efficace et dévoué à ses concitoyens.
Paul FURLAN était un grand socialiste, fidèle camarade et militant au cœur d'or. Il a consacré sa vie à la défense des valeurs de la gauche, de la solidarité et de l'égalité. Il a été un élu exemplaire, respecté pour son engagement et sa capacité à travailler en équipe. Au fil des années, il a marqué de son empreinte la vie politique belge et européenne.
Sa disparition est une grande perte pour le Parti Socialiste, mais aussi pour toute la Wallonie et la Belgique. Paul FURLAN était un homme droit, bon et juste, qui a toujours agi avec courage et détermination pour défendre ses convictions. Il a su porter haut les couleurs de la gauche et de la Wallonie dans toutes les instances où il a siégé.
Le Parti Socialiste présente aujourd'hui ses plus sincères condoléances à la famille de Paul FURLAN et à ses proches. Nous garderons toujours le souvenir d'un militant exemplaire, d'un élu dévoué et d'un ami fidèle. La Wallonie perd aujourd'hui l'un de ses plus grands défenseurs, mais son exemple continuera d'inspirer tous ceux qui croient en la force de l'action collective et de la solidarité.
La rédaction ainsi que l'ensemble des équipes de CK RADIO souhaitent présenter leurs sincères condoléances à la famille et à sa compagne Anne Sophie Herbe.
Les informations relatives aux funérailles de Paul Furlan ont été divulguées. Il sera possible de rendre un dernier hommage au défunt au funérarium Générales Obsèques Thuin. Plutôt que de faire don de fleurs, Paul Furlan aurait souhaité que l'on soutienne l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola en effectuant un dépôt sur le compte BE20 3101 2668 8756 et en précisant la mention 'En souvenir de Paul Furlan'. Les funérailles civiles, suivies de l'incinération au crématorium de Gilly, auront lieu à 13 heures le lundi 17 avril.