Télésambre, le média de proximité qui s'ouvre à la communauté sourde de la région de Charleroi.

Télésambre, un média de proximité important dans la région de Charleroi, lance un journal télévisé hebdomadaire pour les personnes sourdes. L'Hebdo Signé est un programme généraliste qui couvre l'actualité et les sujets qui intéressent la communauté sourde. Il sera accessible sur la télévision et sur le web, signé et sous-titré, ainsi que commenté grâce à une voix off.

Télésambre est un média de proximité avec une mission de service public, qui produit des programmes d'actualités, de développement culturel, d'éducation permanente et de promotion de la participation active de la population. Avec 19% de parts de marché en télévision et 75 000 téléspectateurs par jour, Télésambre est le deuxième média de proximité en Wallonie. Le site internet de Télésambre attire 500 000 visiteurs par mois et sa page Facebook compte plus de 60 000 abonnés.

En Belgique, il y a environ 1 300 000 déficients auditifs, dont 90 000 sourds. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représente près de 25 000 personnes atteintes d'une surdité profonde à totale et 425 000 personnes malentendantes, soit un peu moins de 9 %. Pour répondre à cette demande, Télésambre a décidé de produire un journal télévisé hebdomadaire pour les sourds, afin de permettre à la communauté sourde d'avoir accès à des informations de proximité.

Depuis 2021, tous les magazines de Télésambre (soit une vingtaine de programmes) sont sous-titrés. Avec l'Hebdo Signé, Télésambre montre son engagement à rendre ses programmes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Le média de proximité se positionne ainsi comme un vecteur de communication fiable et reconnu, qui souhaite mettre son expérience en matière de communication et de production de contenus au service des entreprises de Charleroi Métropole.