Charleroi Métropole s'engage dans la transition alimentaire avec 4 projets soutenus par Food.C

Le gouvernement de Wallonie a approuvé la sélection des lauréats des appels à projets lancés en juin 2022 pour renforcer l'autonomie alimentaire de la région. Au total, 57 projets visant à recentrer la production alimentaire en Wallonie seront soutenus, pour un montant total de 45 millions d'euros. La Ministre en charge de l'Alimentation Durable Céline Tellier a présenté les projets retenus sur le territoire de Charleroi Métropole. Parmi les initiatives soutenues, plusieurs sont issues du territoire de Charleroi Métropole, qui ambitionne de développer une alimentation locale, durable, saine et accessible à tous. Ce projet structurant pour le secteur agroalimentaire local permettra de développer toutes les activités de production et de transformation en amont ainsi que les services de support nécessaires.

Ce matin, la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Alimentation Durable, a annoncé de bonnes nouvelles pour Charleroi Métropole ! Sur les 57 projets visant à renforcer la production et la consommation alimentaire durable en Wallonie, plusieurs sont situés sur notre territoire et bénéficieront d'un soutien financier de 45 millions d'euros.

La Cuisine Centrale de Charleroi ambitionne de produire jusqu'à 25.000 repas par jour à base de produits sains et locaux destinés aux collectivités de la région. Ce projet créera de nombreuses opportunités pour les producteurs locaux.

L'incubateur urbain, la Marmite, proposera des infrastructures partagées, un accompagnement des porteurs de projets, des formations pour répondre aux besoins grandissants des entrepreneurs actifs dans la transformation alimentaire.

Le Hub Logistique et Transformation complètera ce maillage d’infrastructures innovantes en matière d’alimentation sur le territoire. Ce hub multifonction favorisera la transformation et la commercialisation des produits locaux vers les collectivités.

Ce projet est une réussite collective qui a impliqué la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole, l'ISPPC-CHU de Charleroi, IGRETEC, Charleroi Entreprendre et bien d'autres acteurs locaux.

Ces projets contribueront à renforcer la production et la consommation alimentaire durable en Wallonie tout en favorisant le développement économique et l'emploi sur notre territoire.


Des initiatives ont été lancées pour renforcer l'autonomie alimentaire de la région en Wallonie, dont 57 projets visant à recentrer la production alimentaire seront soutenus pour un montant total de 45 millions d'euros. Plusieurs initiatives du territoire de Charleroi Métropole ont été soutenues, notamment Triage MOBILE BIO en Botte du Hainaut, Agricoeur Pôle Circuit-court, La Marmite et Cuisine Nutrition Santé. Ces projets sont en accord avec la stratégie Food.C, qui vise à accélérer la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible à tous. Le projet Cuisine centrale ambitionne de produire jusqu'à 25 000 repas par jour à base de produits sains et locaux aux collectivités du territoire de Charleroi Métropole. Les agriculteurs pourront développer leur production à destination des citoyens et des collectivités et entamer leur transition vers des modes de production plus raisonnés. Le projet La Marmite ambitionne de créer un incubateur urbain pour permettre aux porteurs de projets de tester leur concept avant de le répliquer à grande échelle. Le projet est porté par l'ISPPC en collaboration avec d'autres partenaires.