INTERVIEW • Tollan

Télécharger le podcast
Tollan est né en 2014 lorsque Fabien Dargent (Basse) et Eric Stevens (batterie), lassés du manque de liberté artistique dans leur groupe précédent, créent leur propre projet rock électro. Jacques Noach (guitare) les rejoint rapidement et après quelques années passées à chercher la bonne voix, Lionel Vandendries devient indiscutablement le chanteur définitif de la formation. 

Le nom « Tollan » n’a pas été choisi par hasard, il fait référence à une ville d’Amérique du Sud, capitale d’une civilisation précolombienne disparue, Eric Stevens étant un adepte de la philosophie de vie intitulée « les accords Toltèques ». 

Musicalement, l’idée de départ est de mêler des sonorités électro modernes avec l’approche plus conventionnelle d’un groupe rock afin que les sons puissants puissent contraster avec les atmosphères planantes. Un autre élément différenciateur est le choix du Français pour les textes car les membres du groupe veulent que Tollan soit porteur de messages engagés et en quelque sorte dénonciateur des dérives de notre époque. C’est ainsi que leur musique peut être aussi dynamique que sombre mais également parfois oppressante. Les sujets évoqués sont par exemple la souffrance des animaux destinés à notre consommation, la vieillesse, les relations homme femme souvent difficiles, la vie actuelle déshumanisée, …

Le Français n’est pas un choix facile dans ce style musical mais ces thèmes n’auraient pas pu être traités de manière crédible en utilisant une langue qui n’est pas la leur, c’est une question de consistance. le Français représentant en outre une des langues les plus riches, Tollan est totalement convaincu que lorsque les mots sont intelligemment associés à la musique, ils peuvent sonner aussi bien que l’Anglais.

Leurs influences quant à elles proviennent principalement des années 80, chaque membre du groupe ayant été profondément marqué par la tendance New Wave et cet aspect ressort très clairement lorsqu’on écoute leur musique. Ils sont fiers de transmettre cet héritage au public actuel et voient comme une chance le fait d’avoir grandi comme musiciens durant ces années particulièrement riches. 

Leur 1er album « Faux Départs » sorti début d’année, contient 11 titres. L’album devait initialement être enregistré en France (Bordeaux) mais suite à de nombreuses difficultés logistiques le groupe a finalement décidé de s’établir dans un studio à la campagne pour travailler sereinement sur leur premier bébé.