Un plateau de tournage investit la Place verte de Charleroi pour donner la parole aux exclus et promouvoir le débat citoyen.

Le 31 mai prochain, la Place verte de Charleroi sera le théâtre d'un événement remarquable : un plateau de tournage s'installera pour donner la parole à ceux et celles dont les voix sont souvent négligées. Cette initiative vise à transformer l'espace public en un lieu de débat citoyen en abordant des sujets tels que le sans-abrisme, l'âgisme, le sexisme, le validisme et bien d'autres, portés par divers collectifs engagés dans la visibilisation de ces problématiques.

Qu'il s'agisse de coups de gueule, de tranches de vie, de cris du cœur, de chansons ou de témoignages, l'objectif est de permettre à ces personnes généralement exclues du débat public d'exprimer leurs points de vue, leurs revendications et leurs déclarations. Un public composé de passants interpellés par cette démarche originale, ainsi que de collectifs et de citoyens réunis pour les écouter, aura ainsi l'occasion d'entendre ces voix trop souvent étouffées.

Des animateurs se chargeront de faciliter les échanges entre les différentes interventions, donnant ainsi au public la possibilité de s'exprimer. Ce dernier bénéficiera d'un espace d'expression qui n'est pas toujours facilement accessible, et découvrira des initiatives auxquelles il n'avait peut-être pas pensé, favorisant ainsi des liens qui perdureront bien au-delà de cette rencontre éphémère. Les échanges entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées dans d'autres contextes permettront de créer des rencontres improbables et enrichissantes.

Cette initiative, conçue à partir des expériences de Jean-Mi et Sandra, deux anciens habitants de la rue, est organisée en collaboration avec plusieurs collectifs engagés tels que C-prévu asbl, le Théâtre de la parole, Vie féminine Charleroi-Thuin, ATD Quart Monde Charleroi, l'ASBL Comme Chez Nous, Cocad, l'Eden de Charleroi, UNIPOPIA, et bénéficie du soutien de la Maison pour Association, du CPAS et de la Ville de Charleroi. L'objectif est de mettre en lumière les différentes formes de discriminations persistantes dans nos villes, afin de transformer l'espace public en un lieu accessible à tous.

Nous vous invitons donc chaleureusement à rejoindre cet événement exceptionnel le 31 mai, pour écouter, vous inspirer et réagir aux récits de lutte qui seront mis en avant. En participant à cette démarche, nous contribuerons collectivement à donner de la visibilité aux voix des exclus et à promouvoir des espaces publics véritablement inclusifs pour tous

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article